Les Marana by Honoré de Balzac
Auteur:Honoré de Balzac
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: ÉFÉLÉ
Ce vers ne semblait-il pas une réminiscence de quelque tragédie de Corneille, tant y revivait la facture substantivement énergique du père de notre théâtre ? Et cependant le poète a été forcé d’en faire le sacrifice au génie essentiellement vaudevilliste du parterre.
Donc Juana, sans amour, restait la Juana trompée, humiliée, dégradée. Juana ne pouvait pas honorer l’homme qui l’acceptait ainsi. Elle sentait, dans toute la consciencieuse pureté du jeune âge, cette distinction, subtile en apparence, mais d’une vérité sacrée, légale selon le cœur, et que les femmes appliquent instinctivement dans tous leurs sentiments, même les plus irréfléchis. Juana devint profondément triste en découvrant l’étendue de la vie. Elle tourna souvent ses yeux pleins de larmes, fièrement réprimées, et sur Perez et sur dona Lagounia, qui, tous deux, comprenaient les amères pensées contenues dans ces larmes ; mais ils se taisaient. À quoi bon les reproches ? Pourquoi des consolations ? Plus vives elles sont, plus elles élargissent le malheur.
Un soir, Juana, stupide de douleur, entendit, à travers la portière de sa cellule, que les deux époux croyaient fermée, une plainte échappée à sa mère adoptive.
— La pauvre enfant mourra de chagrin.
— Oui, répliqua Perez d’une voir émue. Mais que pouvons-nous ? Irais-je maintenant vanter la chaste beauté de ma pupille au comte d’Arcos, à qui j’espérais la marier ?
— Une faute n’est pas le vice, dit la vieille femme, indulgente autant que pouvait l’être un ange.
— Sa mère l’a donnée, reprit Perez.
— En un moment, et sans la consulter, s’écria dona Lagounia.
— Elle a bien su ce qu’elle faisait.
— En quelles mains ira notre perle !
— N’ajoute pas un mot, ou je cherche querelle à ce... Diard. Et, ce serait un autre malheur.
En entendant ces terribles paroles, Juana comprit alors le bonheur dont le cours avait été troublé par sa faute. Les heures pures et candides de sa douce retraite auraient donc été récompensées par cette éclatante et splendide existence dont elle avait si souvent rêvé les délices, rêves qui avaient causé sa ruine. Tomber du haut de la Grandesse à monsieur Diard ! Juana pleura, Juana devint presque folle. Elle flotta pendant quelques instants entre le vice et la religion. Le vice était un prompt dénoûment ; la religion, une vie entière de souffrances. La méditation fut orageuse et solennelle. Le lendemain était un jour fatal, celui du mariage. Juana pouvait encore rester Juana. Libre, elle savait jusqu’où irait son malheur ; mariée, elle ignorait jusqu’où il devait aller. La religion triompha. Dona Lagounia vint près de sa fille prier et veiller aussi pieusement qu’elle eût prié, veillé près d’une mourante.
— Dieu le veut, dit-elle à Juana.
La nature donne alternativement à la femme une force particulière qui l’aide à souffrir, et une faiblesse qui lui conseille la résignation. Juana se résigna sans arrière-pensée. Elle voulut obéir au vœu de sa mère et traverser le désert de la vie pour arriver au ciel, tout en sachant qu’elle ne trouverait point de fleurs dans son pénible voyage. Elle épousa Diard. Quant
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
La petite maison dans la prairie by Laura Ingalls Wilder(1469)
Histoires de Voyages dans le temps by collectif(1431)
Nature morte by Louise Penny(1388)
Les âmes sauvages (French Edition) by Nastassja MARTIN(1342)
L'art de la guerre by Sun Tzu(1333)
Les leçons du Japon by Jean-Marie Bouissou(1294)
Le petit livre des couleurs by Michel Pastoureau(1271)
Hommes et femmes au Moyen Âge by Histoire du Moyen Age(1227)
Provence by Jean Giono(1202)
Noir by Pastoureau Michel(1155)
Les Egyptiennes by Christian Jacq(1093)
La vie secrète des arbres by Wohlleben Peter(1069)
Vingt ans après by Dumas Alexandre (Père)(1040)
Histoire de Venise by Alvise Zorzi(1035)
Bilbo le Hobbit by Tolkien John Ronald Reuel(1031)
À Rebours by Joris Huysmans(1029)
La Bête du Gévaudan by Histoire(1028)
Le Choc des Civilisations by Histoire(1022)
La Passion Lippi by Sophie Chauveau(1022)